logoabm

10e FESTIVAL PARTIR AUTREMENT - 24 et 25 juin 2017
Théâtre Montfort dans le parc Georges Brassens (Paris 15ème) M° Pte de Vanves

Festival de films de voyage et d'aventure à Paris // Films - Tours du monde - Rencontres - Conférences

Restauration et bar sur place.

Samedi 24 juin 2017

Afghanistan, Ethiopie, Soudan du sud
avec Françoise  Spiekermeier
Françoise s'intéresse à la représentation du corps et à la beauté, qu'elle envisage comme l'ultime acte de résistance de l'être humain face à l'âpreté du quotidien et parfois aux horreurs du monde. Elle dévoile un travail mené en Ethiopie, au Soudan du sud, en Afghanistan. Au travers de ces portraits, qui font tout autant penser à des images ethnographiques qu'à des photos de mode, Françoise donne à voir la grâce et l'individualité de chacun de ses modèles.
film d'Anne Benoiy Janin
52 minutes au pas non cadencé dans ce petit royaume au nord-ouest du Népal : c’est le Mustang époustouflant. L’aventure banale et somptueuse de douze trekkeurs et leurs guides sherpas qui vont à la rencontre d’un nouveau monde : la chapelle Sixtine du bouddhisme. Un film qui, après le séisme du printemps 2015, raconte le plaisir et la puissance de découvrir cette enclave étrange du Mustang où les falaises portent encore les ruines d’ancêtres inconnus. Un film pour dire la solidarité avec le Népal et ce bonheur du pays de la haute altitude.
Film de Sophie Latapie et Pierre-Antoine Raimbourg (53')
400 jours, 350 nuits en bivouac, et 7000 kilomètres. Sophie Latapie et Pierre-Antoine Raimbourg se sont lancés dans un périple à pied à travers le monde. Ils nous entraînent dans leur aventure et nous font partager leur passion pour la marche. Le mode de déplacement : à pied et à cheval, sur de longues distances, s’est imposé à eux comme une évidence car ils voulaient vivre une expérience en immersion totale dans la nature. Ils ont marché en France, en Nouvelle Zélande, en Patagonie et en Bolivie. Au travers de cette expérience de la vie sauvage, les deux marcheurs livrent leurs réflexions intimes et tentent de mieux comprendre les liens qui
nous unissent aux éléments naturels.
film écrit et réalisé par Anaïs Bajeux (75').
L’Amazonie joue cependant un rôle important dans la régulation du climat mondial.
Déforestation et changement climatique sont intimement liés et mettent en péril les dernières civilisations dépendantes de ce patrimoine naturel.
À l’heure où il devient critique pour notre planète de changer notre mode de vie et de consommation, nous avons voulu comprendre l’impact de nos activités humaines sur les communautés indigènes.
Nous nous sommes donc envolés vers le Brésil pour six mois de voyage, afin de réaliser un documentaire autoproduit témoignant de cette réalité méconnue.
Film de Claudia et Clément Le Pape (45')
Tout plaquer et partir vivre au bout du monde est une série décalée et fraîche, qui a pour but de donner le sourire, tout en montrant une facette authentique des pays et des populations rencontrées en expérimentant leur vie quotidienne sur plusieurs mois.
Nous y découvrons un nouveau pays dont nous ne connaissons pratiquement rien : ni les lieux, ni la langue, ni les traditions. Nous devrons pourtant nous y installer durablement et nous intégrer pleinement à la population tout en relevant un défi difficilement réalisable pour nous sortir un peu plus de notre zone de confort.
Dans cet épisode, nous nous sommes arrêtés pendant 3 mois à Mumbai, la capitale économique indienne, avec pour défi : devenir une star de Bollywood
Ainsi, on découvre de l’intérieur la réalité des habitants de Mumbai à travers :
- la difficulté de trouver un appartement puisque le montant des loyers à Mumbai figure parmi les plus élevés du monde
- la pratique très largement répandue de l’hindouisme qui intervient au quotidien dans la vie des familles indiennes et impose à Clo & Clem une nouvelle façon de vivre
- la découverte de Bollywood en suivant le parcours d’un jeune acteur vers la gloire
- les problèmes de sécurité avec une police corrompue qui n’hésite pas à tenter de racketter en pleine rue
film de Perrine et Guillaume Broust (52')
La perception de l'eau change selon la culture, l'histoire, les croyances et les enjeux de chacun. Qu'on en ait en trop ou qu'on en manque, l'eau fait partie de notre quotidien, de notre intimité.
Les Chants de l'Eau sont une ode à l'eau, par un voyage avec elle à travers le monde et dans nos gestes du quotidien.
Ce pèle-mêle d'actions rassemble des gens de tous horizons dans une seule danse autour de l'eau.
Film de Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann (77')
Ils ont traversé l’Afrique en sac à dos, afin de réaliser le rêve d’hommes et de femmes rencontrés au fil de la route.
Muammer Yilmaz, et Milan Bihlmann ont offert leur énergie, leur enthousiasme et leur argent.

Ils ont traversé 7 pays, parcouru 8 000 kms, rencontré, échangé, aidé et parfois même changé des vies.
De ce parcours hors du commun, Milan et Muammer  ont réalisé un documentaire fort et émouvant.
100% optimiste, il nous ramène à l’essentiel avec cette devise « Moins l’on s’occupe de soi, plus on peut s’occuper des autres ». 
Auteurs du livre « Le tour du monde en 80 jours sans argent » , ils sont convaincus que chacun peut participer à la construction d’un monde meilleur.

logo abmUn événement organisé par
ABM Aventure du Bout du Monde
en partenariat avec...
AVI 250 Evaneos logo  logo routard