logoabm

10e FESTIVAL PARTIR AUTREMENT - 24 et 25 juin 2017
Théâtre Montfort dans le parc Georges Brassens (Paris 15ème) M° Pte de Vanves

Festival de films de voyage et d'aventure à Paris // Films - Tours du monde - Rencontres - Conférences

Restauration et bar sur place.

Dimanche 25 juin 2017

réalisé par Léo Violland & Hugo Ladavière & Etienne Colin (18')
1700 kilomètres à pied pour atteindre Saint-Jacques de Compostelle.
Au fil des jours, les rencontres se font et se défont. Car ce sont des milliers pèlerins qui partent chaque année en direction de la Galice.
Les ambitions, leurs motivations, leur histoire, tous sont différents, mais tous ont le même objectif. Spirituel ou religieux, c'est avant tout un chemin de rencontre.
Réalisé par Rémi Rappe et Sylvain Diserens (50')
Médecines et sac à dos est un film documentaire retraçant le voyage autour de la méditerranée
de trois jeunes médecins qui se questionnent sur leur rapport à la santé.
A travers leurs rencontres, leur réflexion et des anecdotes de voyage, ce road-movie est
l’occasion de s'interroger sur nos pratiques médicales actuelles.
film de Pierre Benais (26')

À l'extrême ouest du Népal, en bordure d'un bois appelé Lalzarie, vit le peuple des Rana Tharu. Surnommées les Princesses de la forêt, elles font partie de l'une des plus basses castes népalaises.
Pierre Benais, aventurier et réalisateur, est parti seul vivre parmi eux pour tenter de comprendre la culture et le fonctionnement de leur société. Ce film suit Laltilla, 72 ans, « bourilla » ou doyenne de la famille Rana. Elle nous conte son quotidien et ses croyances à travers les activités du village, des tâches d'un labeur éreintant qui font de la vie chez les Rana Tharu une difficulté ordinaire et sans nom.
Laltilla peint le portrait d'une société qui s'éteint peu à peu. Doit-elle s'enfermer dans sa propre culture ?
A travers ce documentaire, Pierre Benais nous transporte dans un univers mystique, doux et rêveur, illustré par des photographies intimistes et une musique originale composée par Franck Zaragoza.
http://pierrebenais.fr
Film de Nicolas Auber, et Matthieu Tordeur
Le documentaire Microcrédit en 4L, Un tour du monde du microcrédit est le récit d’un rêve un peu fou de partir sur les routes du monde pour soutenir et promouvoir l’entreprenariat par le microcrédit. Avec l’expertise de spécialistes internationaux de la microfinance, Nicolas Auber et Matthieu Tordeur ont prêté 25 000 € à cent cinquante micro-entrepreneurs avant leur départ. Le 1er septembre 2013, âgés de vingt et un ans, ils quittent leur Normandie natale au volant d’une 4L rouge, pour rendre visite à ces hommes et ces femmes qu’ils ont soutenus. Commence alors un long périple d’une année sur plus de cinquante mille kilomètres, parsemé d’aventures, de belles rencontres et de paysages inoubliables… Une bouffée d’air frais, une apologie de l’amitié et du voyage, façonnées par le monde tel qu’il tourne !
Février 2016, Mathieu et Sylvain deux explorateurs, musiciens et filmmaker français, décident de suivre la mythique route de la Soie, qui les amène depuis l’Inde en direction de leur terre d’origine en France à moto.
Plus qu’une aventure, c’est une mission socioculturelle qui les mène alors à la rencontre des enfants issus de milieux défavorisés tout au long de leur périple. Musiciens depuis leur plus jeune âge, équipés de microphones et caméras, les deux aventuriers enregistrent eux-mêmes les chants traditionnels rythmant les chemins escarpés qu’ils empruntent.
Avides de découvertes et déterminés, ils traversent 17 pays aux guidons de deux anciennes motos indiennes. Des hautes montagnes Kirghiz à l’interminable désert Ouzbek en passant par Istanbul, c’est une véritable diversité de reliefs, d’odeurs et de couleurs qui les guident au fil des kilomètres.
Film d'Antoine Dubois (52')
Architecture by road est un road-movie à la découverte des habitats et manières d’habiter afin de mieux comprendre les nouveaux enjeux auxquels ils sont et seront confrontés au XXIe siècle. Jérémy, réalisateur, est accompagné de Tristan et Antoine, jeunes architectes, lors d’un voyage de six mois en Asie où ils naviguent entre habitats traditionnels et contemporains à la recherche de réponses pour l’architecture de demain. Leurs travaux, préparés d’une part en amont, restent largement inspirés par la spontanéité du voyage, ses imprévus, et ses rencontres fortuites.
Avec Bruno Calle et Catherine Delorme
Film produit, écrit et réalisé par Gérard Jumel (1h28)

Voilà vingt-cinq ans que Bruno Calle et Catherine Delorme parcourent les mers du globe à bord de Nosy Bé, leur voilier, dans une quête incessante de la découverte d'autres mondes.
Voilà vingt-cinq que nous avons réalisé des films ensemble, vingt-cinq ans d'image de tout leur périple. A partir de tous ces éléments, ce film dresse le portrait en situation de ce couple hors norme qui nous révèle les raisons intérieures du voyage, à la fois dans sa dimension réélle et dans son abstraction. Une odyssée derrière l'horizon...
logo abmUn événement organisé par
ABM Aventure du Bout du Monde
en partenariat avec...
AVI 250 Evaneos logo  logo routard